Cette phase permet de finaliser l’analyse du programme, de compléter et d’effectuer d’éventuelles adaptations. Une vérification de compatibilité de l’esquisse retenue avec le site, les contraintes, le règlement et l’environnement technique (sol, voiries …) est réalisée.
Ces études permettent également de préciser la composition générale en plan et en volume du projet. En effet, on définit les volumes et circulations intérieures ainsi que l’aspect extérieur de l’ouvrage.
Il s’agit également de préciser les dispositions techniques envisagées (fluides, structure, thermique, acoustique). Un calendrier de réalisation est alors proposé, avec éventuellement un découpage en tranches fonctionnelles afin d’établir une coordination entre les intervenants. Avec une approche assez fine pour les travaux en site occupé, avec l’identification des services rendus et les mesures compensatoires à mettre en place durant le temps du chantier.
Enfin, une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux est établie lot par lot afin d’avoir une vision financière précise du projet.
Rendu des études d’avant projet sommaire :
le plan d’implantation de l’ouvrage sur le terrain : plan de masse 1/500
le plan sommaire des aménagements extérieurs
le plan sommaire échelle 1/100
le plan des façades échelle 1/200
la surface des pièces précisée sur plan et en tableau
la notice explicative du projet
l’évaluation globale du coût des travaux et la définition des lots de travaux
le planning des travaux
le rapport de synthèse de l’avant projet sommaire reprenant l’ensemble de ces éléments