Suite aux études d’avant projet sommaire, une dernière vérification de la conformité aux différentes réglementations, notamment celles relatives à l’hygiène et à la sécurité, est réalisée.
Les surfaces détaillées sont alors déterminées pour l’ensemble des éléments du programme.
Toutes les dimensions sont définitivement arrêtées en plans, coupes et façades. Ainsi que les aspects extérieurs et intérieurs des ouvrages (principes constructifs, matériaux, couleurs).
Nous définirons également les équipements techniques retenus ainsi que leur mode de fonctionnement (entretien et maintenance) et leur coût afin de permettre au maître d’ouvrage d’arrêter définitivement ces choix d’équipement et son programme.
Une estimation définitive du coût prévisionnel des travaux est alors établie. Elle est précisée lot par lot est permet d’avoir une approche financière précise.
Les études d’avant projet comprennent également l’établissement des autorisations administratives (dossiers de demande de permis de construire ou demande d’autorisation de construire, aménager ou modifier un ERP, déclaration préalable) est réalisée après approbation du maître d’ouvrage. Ainsi, l’administration vérifie que le projet respecte bien l’ensemble des règlements en vigueur.
En cours d’instruction, le maître d’œuvre apporte assistance au maître d’ouvrage si besoin.
Rendu des études d’avant projet définitif :
le plan de masse et de situation échelle 1/500
le plan d’intégration des ouvrages dans le site à l’échelle 1/200
le plan des façades avec détails portes et fenêtres échelle 1/100
le plan des niveaux échelle 1/100
les coupes longitudinales et transversales 1/100
les détails significatifs 1/50
les principes de structure et de fondations (coupes et zones types)
les précisions concernant les matériaux, les couleurs des 5 façades
le tableau détaillé des surfaces construites
le tracé des principaux réseaux intérieurs et extérieurs échelle 1/100 (plomberie, électricité, CVC) et leur schéma de fonctionnement
l’estimation définitive du coût décomposée en lot
l’insertion paysagère
la notice architecturale
la notice accessibilité
la notice sécurité incendie
la demande d’autorisation administrative (Demande d’autorisation de construire, aménager ou modifier un ERP, le permis de construire, d’aménager ou de démolir, la déclaration préalable…)